Ci-dessous le Compte-rendu de la première mission BABALIA.

(Les prénoms ont été changés)

 

         En Avril 2018, Françoise, sage-femme, me présente Naïma, qui vient d'accoucher d'une petite Clara, et qui demande notre soutien. Un bon contact s'établit aussitôt entre Naïma et moi.  Cette grossesse ardemment désirée mais tardive a beaucoup fatigué Naïma.  En outre, Clara est de petit poids, et pleure beaucoup, surtout la nuit….Naïma est heureuse mais épuisée, et anxieuse pour le développement de son bébé. Elle voudrait l'allaiter, mais ça se passe mal, il faut compenser avec des biberons.

     Naïma a une demande assez claire à mon égard; elle me sollicite au dernier moment pour être auprès d'elle à des moments précis, bains ou repas par exemple.

    Au domicile de Naïma, j'ai adopté une attitude bienveillante, elle a vite compris que mon but était de l'aider et non de la juger. Concrètement j'étais sur le mode non pas du "faire parler" policier (avant tout ne pas poser de questions), mais plutôt du "laisser dire", à l'écoute de ce qu'elle a bien voulu me confier.

   Outre ces 4 ou 5 visites à domicile, j'appelais brièvement Naïma un soir sur deux, pour prendre des nouvelles. Elle semblait particulièrement apprécier ces marques d'intérêt.

    En résumé, une intervention brève, mais une grande disponibilité de ma part. Fin juin, une place en crêche a été trouvée pour Clara, et Naïma envisage de reprendre son travail.  Clara pleure encore beaucoup, même si une amélioration se fait sentir. Naïma est beaucoup moins anxieuse. Nous décidons de mettre fin à la mission.

  En septembre Naïma m'invite à venir voir comme Clara a changé; je trouve une maman épanouie avec une superbe enfant de 5 mois, souriante . Je demande à Naïma son retour sur mon intervention. Elle me dit " c'était super que vous soyez là, je me sentais si seule…j'avais bien mon mari, mais avec un homme ce n'est pas pareil, on ne peut pas parler de tout…."

 A présent j'ai la photo de Clara dans mon téléphone, et le lien que nous avons tissé nous appartient à toutes les trois….

   Sophie Dlb. (1ère BABALIA)